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Structure modulaire de la formation postgrade en psychothérapie selon le concept ASP Integral

La filière de formation postgrade selon le concept ASP Integral ASP est constituée de modules génériques et spécifiques à chaque méthode, comprenant des cours thématiques spécifiques. Judicieusement mis en place du point de vue méthodique-didactique, les cours se composent d’heures de contact (avec des enseignants) et d’études personnelles. Tous les modules satisfont aux standards de qualité exigés par la loi sur les professions de la psychologie LPsy.

Contenu des modules génériques

Les modules génériques se composent de connaissances générales de métathéorie et de théorie de la thérapie de la psychothérapie. Tous les étudiants ayant choisi une filière de formation postgrade doivent suivre ces modules.

Plus

  1. Module métathéorie générique
    Ethique, code de déontologie et obligations professionnelles; facteurs sociopolitiques, démographiques, socioéconomiques et culturels; aspects du système juridique, social et sanitaire se relevant pertinents du point de vue de la psychothérapie.
  2. Module théorie de la thérapie générique
    Histoire de la psychothérapie; approches de la psychothérapie; psychothérapie adaptée à l’âge; recherches en psychothérapie et ses implications pour la pratique.

Chaque étudiant peut choisir à quelle date il souhaite suivre les cours dont les contenus et dates sont publiés sur le site web de l’ASP.

Contenu des modules spécifiques à chaque méthode

Les modules spécifiques à chaque méthode se composent de contenus pertinents sur la métathéorie, la théorie et la pratique qui sont spécifiques à la méthode psychothérapeutique de l’orientation choisie. Ceci comprend l’exercice des méthodes et, dans une réflexion d’intégralité, la prise de conscience de soi ainsi que la supervision.

Plus

Les étudiants prennent part aux modules en fonction de l’orientation choisie. En cas d’intérêt personnel, il est possible de participer à des cours complémentairs se basant sur une autre méthode psychothérapeutique.
  1. Modules de métathéorie/théorie de thérapie/pratique et exercice des méthodes
    Au moins 400 unités de métathéorie, de théorie de thérapie, de pratique et d’exercice des méthodes
  2. Module prise de conscience de soi
    Parallèlement aux études, au moins 150 unités de prise de conscience de soi dans la méthode de l’orientation choisie, dont 50 au moins en séance individuelle
  3. Module supervision
    Au moins 150 unités de supervision, dont 50 au moins en séance individuelle – les unités restantes peuvent également être effectuées en petit groupe (10 personnes max.)
    Les dates des modules et leur chronologie dépendent du programme d’études établi par l’institut partenaire concerné.

Contenu de la pratique professionnelle

Tous les étudiants de la filière de formation postgrade selon le concept ASP Integral acquièrent durant leurs études au moins deux ans de pratique professionnelle effectuée à 100% au sein d’un établissement de soins psychosociaux, dont un an au moins dans un établissement de soins psychiatriques-psychothérapeutiques dans un cadre ambulatoire ou stationnaire. En cas d’occupation à temps partiel, la durée de l’engagement se prolonge proportionnellement.

Plus

Les étudiants effectuent au moins 500 unités d’activité psychothérapeutique dans la méthode choisie; cela comprend au moins 10 cas documentés sous supervision, déjà traités ou en cours de traitement

Le choix de la date et du lieu de pratique est à discuter avec l’institut partenaire concerné.



Secrétariat ASP | Riedtlistr. 8 | 8006 Zürich | Tél. 043 268 93 00 | Fax 043 268 93 76 | asp@psychotherapie.ch