Actualités

3.11.2020

Nouvelle édition de la revue "Science Psychothérapeutique"

Dans ce deuxième numéro de cette année, la revue "Science Psychothérapeutique", publié par Peter Schulthess et Rosmarie Barwinski, met en lumière les troubles dépressifs. La thérapie des processus dépressifs couvre un large spectre, de la recherche actuelle à la présentation d'approches thérapeutiques spéciales. Selon l'OMS, la dépression constitue en 2020 la deuxième maladie la plus fréquente. Jusqu'à présent, elles étaient généralement considérées comme curables. Il s’avère toutefois que les dépressions graves peuvent devenir chroniques et leur nombre augmente.
La revue peut être obtenue auprès de notre secrétariat et est en libre accès au lien suivant: https://www.psychotherapie-wissenschaft.info/index.php/psywis (puis choisir la langue).


02.11.2020

Mise à jour du concept de sécurité

L'ASP a actualisé et renforcé son concept de sécurité sur la base de l'ordonnance sur la pandémie COVID 19 que le Conseil fédéral a modifié le 28.10.2020. Il s’agit notamment de l’extension de l'obligation du port du masque aux locaux accessibles au public tels que les halls d’entrée, les corridors les salles d'attente, les toilettes, etc. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de l'obligation de porter un masque. Dans la salle de thérapie, où seuls le thérapeute et le client sont présents, le masque peut être retiré, à condition que la distance corporelle de 1,5 mètre est rigoureusement respectée. Désormais, les participants aux thérapies de groupe doivent également porter un masque. Nous recommandons d'effectuer les thérapies de groupe - si possible - en ligne.


10.07.2020

Assemblée des membres virtuelle 2020

Cette année, la 43ème assemblée des membres de l'ASP était prévue initialement le 26 mars 2020. L’invitation et l'ordre du jour, ainsi que les documents pertinents, ont été envoyés aux membres trois semaines avant la date – avant que le comité ne prenne une décision quant à la tenue ou non de l’assemblée. En fin de compte, l’assemblée des membres de cette année, comme de nombreux autres événements, a été victime du virus COVID-19. Après avoir constaté qu'une nouvelle date en présence physique des membres et des représentants de l'ASP s'éloignait de plus en plus, tout en sachant qu'il était primordial que le comité soit déchargé, afin de lui permettre de continuer à travailler avec un budget approuvé et la nécessité d’élire les personnes aux différentes fonctions, nous avons décidé de réaliser l’assemblée des membres par écrit.

Les formulaires de vote ont été transmis aux membres par courriel ou courrier le 4 juin 2020 avec la prière de nous les retourner remplis au plus tard le 26 juin 2020. Tous les points ont été approuvés à une large majorité et la décharge a été donnée au comité avec une abstention. Les membres ont également approuvé le budget et les cotisations au montant inchangé. Il convient également de mentionner la révision indispensable du code de déontologie qui a été approuvée. En ce qui concerne les élections, Veronica Defièbre a été réélue pour deux ans en tant que vice-présidente et membre du comité. Ont également été réélus Dimitra Katla à la fonction de médiatrice pour la Suisse romande et le réviseur Bruno Forster de Fiscale Treuhand. Marie Anne Nauer a été nouvellement élue à la présidence de la commission d'éthique pour une durée de quatre ans. Elle remplace Marco Noi, qui a été élu au Grand Conseil du Tessin et qui a démissionné de la présidence faute de temps.

Cette assemblée des membres extraordinaire fait l’objet d’un protocole, qui sera envoyé aux membres et qui pourra être consulté sur notre site Internet dans le domaine réservé aux membres. Nous sommes convaincus que nous serons de nouveau en mesure de tenir une assemblée des membres "physique" l'année prochaine et que nous pourrons lever ensemble le verre à un avenir plus optimiste.


01.07.2020

Marie Anne Nauer est la nouvelle présidente de la commission d’éthique

Lors de l'assemblée des membres 2020, que nous avons menée par écrit en raison de la pandémie COVID 19, l'élection de Marie Anne Nauer à la présidence de la commission d'éthique a été brillamment confirmée. Au moment de succéder au président Marco Noi, cela fait trois ans déjà que Marie Anne Nauer siège à la commission d'éthique. Marco Noi a été élu au Grand Conseil du canton du Tessin, ce qui implique une charge supplémentaire de travail importante et ne lui permet plus d'exercer parallèlement son mandat de président de la commission d'éthique.

Nous félicitons chaleureusement Marie Anne Nauer pour son nouveau rôle et lui souhaitons, ainsi qu'à ses collègues de la commission, beaucoup de succès dans cette tâche exigeante.


01.07.2020

psychotherapie-comparatif.ch devient coaching-comparatif.ch

Suite à l’introduction du portail de recherche psychotherapie-comparatif.ch par Swisscom Directories, nous nous sommes plaints de cette offre auprès de la direction de Swisscom - nous vous en avions tenu informés. Une telle comparaison nous semble très problématique, d’autant plus que le portail répertorie non seulement des psychothérapeutes mais aussi de nombreux autres prestataires qui n'ont rien à voir avec la psychothérapie. Notre demande de nettoyage du portail ou de changement de nom d'ici avril n'a pas été acceptée dans un premier temps. Après avoir menacé de poursuites judiciaires, Swisscom Directories a finalement cédé et a changé le nom du portail de recherche en www.coaching-comparatif.ch.