Actualités

12.01.2023

Au nom des trois associations ASP, FSP et SBAP, une plainte de surveillance contre santésuisse a été déposée par la FSP auprès de l'Office fédéral de la santé publique.Il s'agit en l'occurrence du refus de santésuisse et des caisses-maladie qui lui sont affiliées de rembourser les prestations des psychothérapeutes en formation postgrade.


08.12.2022

La proposition de modification de l'OFSP visant à prolonger la délégation est rejetée

La consultation de l'OFSP auprès des parties prenantes, convoquée à court terme, a montré que la majorité des personnes interrogées s'opposent à une prolongation d'un an de la délégation. La proposition visait notamment à accorder aux personnes en formation postgrade travaillant dans des cabinets psychiatriques le temps jusqu'à fin 2023 de trouver une solution post délégation. L'OFSP regrette le rejet de cette proposition dont il estime qu'elle aurait permis d'alléger la situation à court terme. Le projet ne sera donc pas poursuivi.

L'ASP est l'une des rares associations à s'être prononcée en faveur d'une telle prolongation. L'argument principal des associations opposées à ce projet était que cette proposition ne serait utile qu'à une petite partie des personnes et qu'elle ne résoudrait pas les problèmes essentiels, puisqu’elle ne ferait que les déplacer.

Les principaux problèmes évoqués étaient qu'il subsistait des incertitudes dans la facturation des prestations des personnes en formation postgrade, que différents assureurs-maladie ont refusé de couvrir. De plus, le nombre de postes de formation postgrade disponibles dans les institutions reconnues par l'ISFM dans les catégories A à C serait insuffisant.

Concernant le manque de clarté dans la facturation

En ce qui concerne le problème de l'insécurité juridique dans la facturation des prestations des personnes en formation postgrade, l'OFSP renvoie aux points exposés entre autres dans la FAQ:

Les organisations ambulatoires de psychothérapie psychologique ainsi que les hôpitaux peuvent également employer des professionnels en formation postgrade ou devant acquérir l'expérience clinique pour être autorisés à exercer. À l'égard de ces personnes et en sa qualité de fournisseur de prestations agréé, l’organisation a des obligations de surveillance et doit veiller à ce que les prestations soient accomplies conformément aux critères EAE. Si une prestation a été fournie par une personne en formation postgrade, elle est considérée comme ayant été fournie par la personne en charge de la supervision.

En ce qui concerne les postes occupés par des personnes en formation postgrade, l'OFSP entend créer de meilleures bases de données et a appelé les acteurs concernés à fournir, d'ici fin janvier 2023, une série de chiffres susceptibles d'aider à la poursuite de la mise en œuvre du modèle de prescription.


14.06.2022

Les associations Psy ASP, FSP et SBAP, H+ Les Hôpitaux de Suisse, Curafutura et HSK ont trouvé un accord tarifaire provisoire pour la psychothérapie psychologique remboursée par l’assurance de base.


11.05.2022

Pour les personnes en provenance d'Ukraine et en quête de protection, l'Office fédéral de la santé publique a préparé des informations complètes et une vue d'ensemble du système sanitaire suisse, qui sont également disponibles en ukrainien. De précieuses informations supplémentaires sont également publiées pour les professionnels de la santé.

Informations sur la santé pour les personnes qui ont fui l’Ukraine


10.05.2022

On 12 and 13 March 2022, the successful 30th anniversary event of EAP took place in Vienna. The theme was "The Hope of Psychotherapy for our Endangered World". The event was streamed live for participants who were connected online. Information and videos are available here: https://www.europsyche.org/latest-news-2/latest-news/


01.03.2022

En raison de l'actualité, nous publions la déclaration du Conseil Mondial de la Psychothérapie au Gouvernement Russe. La déclaration


10.02.2022

Tarifsuisse supprime la liste Santésuisse

Dans un courrier de janvier, Tarifsuisse a annoncé la suppression de la liste donnant accès aux assurances complémentaires des caisses-maladie. Dès fin février, il ne nous sera donc plus possible de soumettre de nouvelles inscriptions. Toutefois, la liste actualisée une dernière fois fin février sera maintenue jusqu’à fin décembre 2022.

Dans son communiqué, Tarifsuisse recommandait en outre, la procuration d’un numéro RCC, qui peut être obtenu auprès de la SASIS SA. Le numéro RCC simplifie le décompte des prestations avec toutes les caisses-maladie de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Sans numéro RCC, il faudrait apporter la preuve de votre admission et de votre qualification à chaque caisse-maladie.

De plus, Tarifsuisse fait référence au GLN (Global Location Number), qui peut être obtenu auprès de la Confédération par le biais de la recherche de personnes. Ce numéro GLN et le numéro d’identification des entreprises (IDE) sont également publiés dans le PsyReg à la rubrique où sont listés les psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral (Recherche personnes). Ces deux numéros doivent figurer sur votre demande de numéro RCC que vous soumettrez à la SASIS SA.

Le site web de la SASIS SA vous informe sur les démarches à suivre. Nous vous prions de vous conformer strictement aux instructions qu'elle a publiées pour la demande du numéro RCC.


03.01.2022

Nouvelle édition de la liste des psychothérapeutes maîtrisant une langue étrangère

La nouvelle liste des langues étrangères éditée en allemand, français et anglais est prête et est dès à présent disponible gratuitement. Tous les psychothérapeutes mentionnés sont membres de l'ASP et reconnus au niveau fédéral. Ce service de recherche peut être consulté sur notre site Internet à la rubrique "Offres et services".


22.10.2021

La CSSS-E soutient l’introduction du modèle de la prescription

Le 19 octobre, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a recommandé l’adoption de la motion 20.3914 par 11 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention. Elle manifeste ainsi clairement son soutien à une introduction du modèle de la prescription sous la forme décidée.

En lire davantage...


18.10.2021

Master suisse en psychologie reconnu au Tessin

Notre délégué au Tessin, Nicola Gianinazzi, nous a annoncé la bonne nouvelle de la reconnaissance du programme de Master of Science en "Psychologie cognitive dans la communication pour la santé" à l'Università della Svizzera italiana (USI). Les codirecteurs du programme sont les professeurs Clelia Di Serio (UniSR) et Peter Schulz (USI). Ils sont très fiers d'avoir porté la psychologie à un niveau académique au Tessin et sont convaincus que les excellentes relations qu'ils ont entretenues jusqu’à présent avec l'Associazione Ticinese Psicologi et notre membre collectif l’IRG seront encore renforcées par la levée officielle de toutes les réserves.

Nous félicitons les architectes du Master en Psychologie pour toutes leurs années d'engagement sans faille!


05.07.2021

Mise à jour du concept de sécurité


12.04.2021

Modèle de prescription

Informations sur la décision du Conseil fédéral du 19.3.2021 concernant le modèle de prescription


08.01.2021

Lettre ouverte au Conseil fédéral in corpore

Le doublement en huit mois des symptômes dépressifs graves exige des mesures rapides