Office de médiation

L’office de médiation de l’ASP traite les questions et plaintes se rapportant aux activités de l’ASP ou au comportement de l’un de ses membres individuels dans le cadre de son activité professionnelle. L’objectif est d’offrir un moyen de faire évoluer des conflits bloqués sans exercer de pression supplémentaire sur l’une des deux parties. La médiation sert à trouver des solutions susceptibles d’être acceptées par les deux parties.

Règlement de l'office de médiation

Les représentant(e)s d’associations, de groupements, d’instituts, etc. peuvent également s’adresser à l’office de médiation de l’ASP.


Informations importantes pour le dépôt formel de plaintes auprès de l’office de médiation

Ce qui relève de la compétence de l’office de médiation:

L'office de médiation est chargé de traiter les plaintes liées à l'activité associative de l'ASP ou au comportement de certains de ses membres. Sa compétence ne s'étend pas aux demandes de nature générale. Celles-ci peuvent être adressées au secrétariat.

Conditions requises aux fins de la réception d'une plainte par l’office de médiation:

La levée du secret professionnel

Comme les médecins, les psychothérapeutes sont soumis au secret professionnel. Ils ne sont pas autorisés à communiquer à des tiers des informations sur des traitements ou des thérapies, sauf s'ils ont été déliés du secret professionnel.

Ce qui signifie que l'office de médiation peut uniquement traiter un dossier si le patient ou le client autorise explicitement le psychothérapeute à fournir à la médiatrice / au médiateur tous les renseignements sur la thérapie qui se rapportent à la plainte.

Vous trouverez ici le formulaire adéquat: levée de l’obligation de garder le secret professionnel.


Contact

Suisse Romande:

Dimitra Katla
Tél. 021 616 05 77
E-Mail:

Suisse Alémanique

Sonja Hiltebrand
Tél. 078 793 79 82
E-Mail:

Suisse Italienne

Nicholas Sacchi
Tél. 076 319 88 97
E-Mail: