Concept ASP Integral

ASP Integral est un concept de formation transdisciplinaire conçu pour une formation postgrade en psychothérapie. L’ASP en collaboration avec différents instituts de formation postgrade sont partis d’une conception commune de la psychothérapie et ont élaboré des règlements concernant l’admission, les conditions d’examen et de promotion, la pratique professionnelle, l’assurance qualité et l’office des plaintes. Les cursus sont harmonisés de sorte à pouvoir proposer des contenus transdisciplinaires en psychothérapie sous forme de modules génériques. Les formations postgrade ont été soumises à l’accréditation en tant que spécialisations selon le concept ASP Integral.

La formation postgrade selon le concept ASP Integral satisfait aux standards et prescriptions de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et dure de 4 à 6 ans pour toutes les spécialisations.

Du point de vue du contenu, ce partenariat reflète la volonté, affichée par les associations professionnelles et l'ASP en particulier, de conserver en Suisse une diversité méthodologique dans la formation postgrade et dans la pratique lors de la prise en charge psychothérapeutique.

Les instituts partenaires sous-mentionnés ont rejoint le concept ASP Integral et leurs filières de formation postgrade ont été accréditées par le DFI:

Inscription
L’inscription s’effectue par écrit au moyen du formulaire harmonisé de l’ASP en y adjoignant les fiches complémentaires spécifiques à la spécialisation choisie – l’institut partenaire auprès duquel la candidate ou le candidat souhaite se former à la méthode.

Théorie générique de la psychothérapie: Programme des cours 2018-2019
Aperçu des cours 2020-2021

L’institut partenaire s’occupe de la procédure d’admission. L’ASP en est informée et confirme l’admission définitive.

Téléchargement documents IP