Commission pour l'assurance qualité

La Commission pour l'assurance qualité de l'ASP se porte garante du sérieux des méthodes de psychothérapie, dans le respect de critères de formation exigeants. Seules les institutions et procédures ayant fait l'objet d'un examen peuvent devenir membre collectif et sont intégrées à la Conférence de la Charte. Elles sont périodiquement inspectées pour contrôler que les accords sont bien respectés.

Les discussions consensuelles mises en place depuis 1989 entre les institutions membres ont permis de se mettre d'accord sur les critères à respecter pour être reconnu comme filières de formation postgrade en psychothérapie ou association professionnelle.

Le principe de gestion de la qualité repose sur un professionnalisme auto-géré. Nous communiquons au public les résultats de ces procédures dans notre publication «Science psychothérapeutique» et, en particulier, aux psychothérapeutes qui sont affiliés à l'ASP et aux institutions membres.

La Commission pour l'assurance qualité procède à des vérifications dans les institutions de formation postgrade, à intervalles réguliers, et noue avec elles un dialogue constructif pour que les règles soient respectées et qu'elles évoluent.