Recherche actuelle

Étude de la pratique ambulatoire de la psychothérapie en Suisse (PAP- S)

Un projet de recherche de la Charte suisse pour la psychothérapie en coopération avec le CHU de l’université de Cologne et la haute école de psychologie appliquée HAP de Zurich.

L'étude a pour objectif de relever à partir de bases scientifiques solides l'efficacité de différentes méthodes psychothérapeutiques, telles qu'elles sont pratiquées concrètement dans le cadre de traitements ambulatoires. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, on utilise encore en Suisse des approches très diverses.

Dans ce sens, l'étude offre une chance unique d'évaluer toutes ces orientations thérapeutiques en utilisant de mêmes critères d’efficacité issus des différents courants et de relier l’efficacité à l’approche spécifique à l’orientation. Ce type d'étude a une portée toute particulière puisqu'elle permet de répondre au débat politique actuel sur la santé publique et l'utilité de la diversité des méthodes psychothérapeutiques en fondant l'argument sur des bases prenant en compte la diversité de l'être humain et les différentes personnalités des sujets.