Conférence de la Charte

La Charte suisse pour la psychothérapie

La conférence de la Charte se base sur la conception commune de ce qui constitue l’essence de la psychothérapie et des exigences en formation postgrade. Entre 1989 et 1991, un regroupement des principaux instituts de formation postgrade en psychothérapie de Suisse a élaboré un consensus sur les contenus, la formation, l’aspect scientifique et l’éthique en psychothérapie. Il y avait des représentants des orientations telles que psychologie des profondeurs, humaniste, psychothérapie corporelle, art-thérapie / thérapie par l’expression. En 1993, vingt-sept instituts de formation postgrade et groupements professionnels ont dans un premier temps ratifié cette «Charte». Depuis lors, au moyen de processus démocratiques, l’accord se développe continuellement, est mis en œuvre et défini dans le texte de la Charte.

En 2015, les instituts de formation postgrade et les groupements professionnels réunis au sein de la conférence de la Charte ont décidé pour des raisons politiques professionnels de s’intégrer à l’ASP et sont ainsi affiliés à l’association en qualité de membre collectif.

Position de la Charte suisse pour la psychothérapie

La psychothérapie est une science à part entière, qui s’est développée de façon interdisciplinaire sur base de la pratique et de la théorie. Elle s’appuie sur la médecine, la psychologie, la sociologie, la pédagogie ainsi que sur les sciences naturelles, culturelles et humaines. Ces notions sont intégrées à une propre compréhension, à des propres concepts et modèles théoriques. La psychothérapie en tant que science de l’homme doit toujours considérer l’ensemble des phénomènes qui caractérisent la vie humaine, qu’ils se manifestent sous leurs formes saines ou malades.

Le dialogue scientifique critique ainsi que la reconnaissance de théories et concepts humains différents correspondent à la conception scientifique de la Charte suisse pour la psychothérapie. La diversité des méthodes qui ont été créées représente un enrichissement; il permet à l’être humain d’accéder à la psychothérapie.

L’objectif visé par la Charte suisse pour la psychothérapie est de préserver et développer davantage la psychothérapie dans sa diversité et interdisciplinarité. Elle se donne donc une mission culturelle, scientifique et politico-éducative.