Informations utiles pour les patient·e·s
Qu'est-ce que la psychothérapie?
La psychothérapie est une méthode scientifiquement fondée pour traiter les troubles psychiques, les souffrances émotionnelles et les conflits interpersonnels. Elle repose essentiellement sur un dialogue thérapeutique mené dans un cadre protégé et professionnel. Son objectif est de comprendre les schémas de pensée, d’émotion et de comportement nuisibles, de développer de nouvelles stratégies d’adaptation et de favoriser le bien-être psychique.
Quant est-il judicieux d’avoir recours à la psychothérapie?
La psychothérapie peut être appliquée à la plupart des troubles psychiques: en cas de dépression, d'anxiété, de problèmes relationnels, de burn-out, de troubles du sommeil et de l'alimentation, de fatigue chronique, de stress accru ou de douleurs chroniques. Chez les enfants et les adolescents, il peut s'agir de troubles du sommeil, de troubles du comportement, de problèmes relationnels ou de problèmes scolaires.
Une intervention psychothérapeutique peut également s’avérer nécessaire dans des situations de crise, par exemple après des expériences ou des événements traumatisants, lors d’un nouveau diagnostic ou dans une situation où la vie est en danger.
Les troubles mentaux peuvent survenir chez les adultes, les enfants et les adolescents. Cela peut fortement compliquer la gestion de la vie quotidienne et les relations interpersonnelles. Ces difficultés peuvent avoir de graves répercussions à l'école, sur le lieu de travail et dans la vie privée.
L'objectif de toute psychothérapie est de traiter un trouble psychique et de rétablir l'équilibre psychique ainsi que d'améliorer la qualité de vie.
Méthodes: quelles approches et laquelle est adaptée?
Les méthodes psychothérapeutiques s’appuient sur différentes théories psychologiques et sont validées empiriquement. Parmi les approches reconnues figurent notamment la thérapie cognitive-comportementale, les méthodes issues de la psychologie des profondeurs et de la psychanalyse, les approches systémiques ainsi que les thérapies humanistes. Le choix de la méthode dépend de la nature du problème, des objectifs de la thérapie et de l’adéquation individuelle entre le·la patient·e et le·la thérapeute, afin d’adapter le traitement à chaque situation et d’en maximiser l’efficacité.
Comment trouver un·e thérapeute qualifié·e ?
La liste des membres de l’ASP constitue un bon point de départ. Tous les professionnels qui y figurent sont des psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral, disposent d’une autorisation d’exercer et sont inscrits au registre fédéral des professions de la psychologie (PsyReg).
Une autre option est de consulter le Registre des professions de la psychologie (PsyReg), qui recense tous les psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral ayant suivi une formation postgrade approfondie. Le registre indique également si le·la thérapeute dispose d’une «autorisation d’exercer la psychothérapie sous sa propre responsabilité professionnelle», ce qui permet de vérifier en toute confiance ses qualifications.
Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser notre rubrique «Trouver une ou un psychothérapeute», par exemple selon la langue de thérapie souhaitée.
D’autre part, de nombreux cantons proposent leurs propres portails régionaux, facilitant la localisation de thérapeutes qualifié·e·s près de chez vous.
Que faire en cas d’insatisfaction ou de difficultés pendant la thérapie ?
La confiance, l’ouverture et la transparence sont les piliers d’une thérapie réussie. Si des difficultés, des doutes ou des conflits surviennent au cours du traitement, un échange direct avec le·la thérapeute est généralement le moyen le plus efficace pour clarifier les malentendus.
Si aucune solution satisfaisante n’est trouvée, vous pouvez contacter l’autorité cantonale de surveillance compétente ou l’association professionnelle concernée. Ces instances proposent un soutien via des services de médiation et des commissions d’éthique, ils peuvent jouer un rôle de médiation et vous informer sur les recours juridiques et les solutions professionnelles possibles.