Qui peut porter le titre de «psychothérapeute»?
Bases légales
- En Suisse, l’exercice de la psychothérapie est régi par la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
Qui peut porter le titre de «psychothérapeute»?
- Le titre postgrade fédéral de «psychothérapeute» est protégé.
- Seules les personnes titulaires d’un master (ou d’un diplôme équivalent) en psychologie et ayant suivi une formation postgrade en psychothérapie accréditée par la Confédération sont autorisées à porter le titre de «psychothérapeute reconnu·e au niveau fédéral».
Registre des professions de la psychologie (PsyReg)
- Le PsyReg répertorie tou·te·s les psychothérapeutes reconnu·e·s au niveau fédéral qui remplissent les critères susmentionnés.
- Il est en outre indiqué dans le PsyReg s'ils sont titulaires d'une «autorisation d'exercer la psychothérapie sous leur propre responsabilité professionnelle» (autorisation de pratiquer).
L'usurpation de titre est une infraction punissable
- L’usurpation de titre consiste à utiliser illégalement une désignation professionnelle protégée ou un titre non légitimement acquis.
- Toute personne se présentant comme psychothérapeute, que ce soit sur des documents professionnels, des publicités ou d’autres supports destinés aux relations d’affaires, sans être titulaire d’un titre postgrade fédéral commet une infraction. Une telle violation est passible d’une amende pouvant atteindre CHF 10'000.
- Ni un titre postgrade fédéral, ni un titre étranger ne peuvent être utilisés sans avoir été obtenus légalement conformément aux dispositions de la LPsy.
- Il est également interdit de laisser croire à tort qu’on détient un titre de formation postgrade.
Que faire en cas d'usurpation de titre?
- La poursuite des infractions liées à l’usurpation de titre relève de la compétence des cantons, généralement par l’intermédiaire de leur département de la santé ou de leur direction de la santé publique.
- Ces autorités, mandatées par la Confédération, surveillent et sanctionnent les violations de la LPsy. Toute violation peut être signalée de manière informelle.
Distinction par rapport aux titres non protégés
- Des titres tels que «thérapeute spécialisé(e) en traumatologie» ou «coach» ne sont pas protégés légalement et peuvent être délivrés par des instituts privés.
Que signifie le titre «psychothérapeute ASP»?
- Les titulaires de ce titre sont membres de l'ASP (association professionnelle) et sont soumis à des obligations professionnelles telles que la formation continue régulière, le secret professionnel et le devoir de diligence.
- Ils documentent leur activité thérapeutique de manière transparente et exercent sur une base professionnelle solide et scientifiquement fondée.
- L’ASP vérifie avec rigueur la formation de base et postgrade, garantissant ainsi des standards de qualité élevés.
- Seules les associations professionnelles offrent une véritable protection déontologique, avec des services de médiation, des commissions d’éthique et des commissions de recours.
- Les membres s’engagent en outre à suivre régulièrement des formations continues, à participer à des supervisions et à respecter des normes éthiques.