Qui couvre les frais de psychothérapie ?
ASSURANCE DE BASE
Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies conduites par des psychothérapeutes disposant d’une admission cantonale peuvent être prises en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS).
La condition nécessaire à une facturation à la charge de l’AOS est une prescription médicale rédigée par un médecin généraliste, un pédiatre (s’il s’agit d’enfants), un psychiatre ou un spécialiste en médecine psychosomatique.
Chaque prescription donne droit à 15 séances auprès d’un psychothérapeute. Ensuite, un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est requis afin qu’ils évaluent le renouvellement de la prescription.
Si plus de 30 séances se révèlent nécessaires, il convient d’effectuer une expertise psychiatrique et de la transmettre au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir la poursuite du remboursement de la psychothérapie.
En cas de crise, une prescription valable pour 10 séances de psychothérapie peut être rédigée par un médecin titulaire d’un titre de spécialiste, quelle que soit sa spécialité.
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE
De nombreuses assurances complémentaires prennent également en charge une partie des frais liés aux prestations de psychothérapie, selon la police d’assurance concernée. Vous trouverez ici (en allemand) un aperçu des offres actuelles des assurances complémentaires pour la psychothérapie.
PATIENT·E
Il est également possible de suivre un traitement sans préscription ni assurance complémentaire, à titre de patient·e privé·e.