×

Assoziation Schweizer Psychotherapeutinnen und Psychotherapeuten
Association Suisse des Psychothérapeutes
Associazione Svizzera degli Psicoterapeuti
Associaziun Svizra dals Psicoterapeuts

Accréditation et accompagnement des institutions de formation postgrade

La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) est entrée en vigueur le 1er avril 2013. Ainsi, d’après l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette loi a instauré au niveau national des standards en matière de formation de base, de formation postgrade et d’exercice des professions de la psychologie, ces dernières jouant un rôle important sur le plan politico-sanitaire.

Des appellations professionnelles claires et des titres de formation postgrade reconnus doivent garantir la qualité d'exercice de ces professions. Cela implique que la LPsy règlemente la formation de base et postgrade des psychothérapeutes.

L'un des principaux axes de cette loi concerne les exigences envers les étudiants. Les candidates et candidats qui souhaitent entamer une formation postgrade en psychothérapie doivent obtenir un diplôme de psychologie et disposer d’une formation suffisante en psychologie clinique et psychopathologie pour être admis à la formation. Tout diplôme obtenu à l’étranger doit faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence par la Commission des professions de la psychologie (PsyCo).

Conséquence directe de la LPsy, les 60 instituts de formation postgrade que compte la Suisse ont reçu une accréditation provisoire dans un premier temps. Pour obtenir l'accréditation définitive, ils ont dû ajuster leurs filières de formation postgrade aux critères de qualité de la LPsy en s'engageant dans une longue procédure d'accréditation, ce qui a signifié pour certains de réorganiser totalement leur cursus.

Processus d’accréditation

L’ASP, partenaire est engagé dans le processus d’accréditation. Avec son concept ASP Integral, elle assume pleinement le rôle d’organisation responsable pour les institutions de formation postgrade participantes. Elle ne se limite pas à les accompagner durant l’accréditation, elle reste présente par la suite, veillant au respect et à la mise en œuvre durable des exigences assignées dans le cadre de l’accréditation.

Procédure d'accréditation

Un soutien sur le chemin de l’accréditation

Qu’il s’agisse d’une première accréditation ou d’une réaccréditation, notre direction se tient volontiers à votre disposition pour un entretien individuel préliminaire. Nous offrons un conseil personnalisé, confidentiel et parfaitement adapté aux spécificités de votre institution.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website